Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 09/08/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3364 fois - 15 commentaires


Baisse du prix du lithium : Mauvais signe pour la voiture électrique ?


Depuis 18 mois, le prix du lithium ne cesse de baisser. Imaginer que la cause en serait une panne du développement de la voiture électrique serait une erreur. Un raccourci cependant trop rapidement fait dans quelques titres sur le Web ou dans la presse écrite. Après avoir été multiplié par 4 entre 2014 et 2017, le prix du lithium a baissé de 50% en 2018, un pourcentage qui pourrait être dépassé sur l’exercice 2019. Alors que la demande en minerai augmente toujours !

Les risques de la spéculation

La musique est à chaque fois la même quand une nouvelle technologie semble sur le point de s’imposer avec une progression à au moins 2 chiffres : nombre de spéculateurs anticipent l’envolée des cours afin de profiter d’un gâteau autour duquel ils n’étaient pas invités. Une attitude qui mobilise et oriente parfois l’économie de pays. Ainsi en Asie, et particulièrement avec la Chine qui espérait être pour longtemps une case incontournable du développement de la voiture électrique. Et ce, en imposant le genre sur le territoire, mais aussi en s’activant à devenir le numéro 1 des batteries de traction. Un danger pressenti par l’Europe, en particulier la France et l’Allemagne qui se chargent de localiser les compétences et la fabrication sur le territoire de l’UE.

Progression plus lente

Les réelles menaces environnementales et de santé publique se font finalement encore peu ressentir dans nos pays. La consommation des ménages s’accélère globalement avec cependant le sentiment d’injustices sociales dans nombre de foyers. C’est pourquoi les habitudes de mobilité ne changent pas aussi si vite qu’il le faudrait. Avant d’en arriver à des déplacements beaucoup plus vertueux, il est encore une case à franchir pour beaucoup, celle de la mobilité avec des véhicules individuels au fonctionnement localement plus propre. Les voitures, motos et scooters électriques en font partie. Mais cette étape de transition est en retard sur le calendrier. Et concrètement, les besoins en lithium sont beaucoup moins importants. Ce décalage dans le temps n’est cependant pas un signe que le véhicule électrique a du plomb dans l’aile. Mais il explique que les spéculateurs sont déstabilisés, devant rebondir d’une manière ou d’une autre, dans l’urgence. Tout cela accentue la chute des prix du lithium.

L’arrivée de l’Australie

Mais un autre événement a pris de cours les observateurs, les spéculateurs, les entreprises et le gouvernement chinois : l’entrée de l’Australie dans le cercle très restreint, mais pas si fermé que ça, des producteurs de lithium. La courbe des prix s’est accélérée à la baisse depuis l’annonce de grandes sociétés, comme l’américain Albemarle, géant mondial dans le domaine, jusque-là très investi en Chine. C’est donc la douche froide pour les spéculateurs qui vont devoir trouver d’autres marchés à parasiter, laissant à la filière des batteries une plus grande sérénité d’évolution qui pourrait profiter, très légèrement cependant, au tarif des appareils et des véhicules les exploitant. Dans une cellule NCM (nickel, cobalt, manganèse), le lithium ne pèse que 1% du cocktail des matériaux utilisés. Et sa situation est loin d’être devenue aussi critique que celle du cobalt.

Les futures batteries

Une troisième raison pousse désormais les spéculateurs à fuir le marché du lithium : l’évolution des batteries. Aux quatre coins du monde, les chercheurs s’activent à diversifier les chimies et technologies des cellules qui animeront les véhicules électriques de demain. Tous les jours les magazines scientifiques rapportent les avancées réalisées qui trouveront, dans une poignée d’années, une application dans la mobilité électrique. Dans 5 ou 10 ans, pas sûr que le lithium bénéficie du même attrait et des mêmes perspectives qu’en 2014. Contrairement à ce qu’on peut lire çà et là, les batteries à électrolyte solide ne constitueront pas une menace sur le marché du lithium, car elles en contiennent également. En revanche, les accumulateurs sodium-ion s’en affranchissent très bien.

Bonne nouvelle

C’est finalement plutôt une bonne nouvelle que cet effondrement du cours du lithium alors que les ventes de véhicules électriques progressent partout dans le monde. C’est le signe d’une certaine épuration de l’écosystème qui va permettre d’envisager de façon plus sereine l’évolution de la mobilité branchée. Plutôt qu’un indicateur de mauvaise santé, cette situation devrait faire date, et rappeler aux spéculateurs que lorsqu’ils vampirisent un marché, ils forcent ceux qui en dépendent à trouver d’autres voies pour développer leur activité. Par effet de bord, cette recherche pousse également à privilégier les solutions les moins nuisibles pour l’environnement et la santé publique. Au final, on ne peut voir que du positif dans le repli du prix du lithium. Et pas seulement au sujet de la mobilité électrique !


Mots clés : lithium | prix | électrique | véhicule | voiture | batterie
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 09-08-2019 à 10:28:45 par nouh

La diversité des techniques du moteur thermique(essence/diesel) a permis son développement. Pour les batteries, comme pour l’hydrogène d’ailleurs, il en sera de même mais l’industrialisation sera plus longue car la chimie est plus délicate à dominer en série.

Posté le 09-08-2019 à 14:36:57 par PMC

@nouh
Je partage votre avis.

Posté le 09-08-2019 à 23:00:39 par Daniel

Si tout cela peut faire baisser le prix des batteries et donc des VE, c’est tout bénef. Mais ce n’est sans doute pas encore pour tout de suite.

Posté le 10-08-2019 à 10:11:46 par Tickist

Avec le peu de lithium qu’il y a dans les batteries, cette baisse ne serait que de quelques dizaines d’euros au mieux.

Posté le 11-08-2019 à 10:29:22 par Dr Meyer

Le lithium n’est pas le problème des batteries, contre le cobalt. C’est en vrai important de diversifier les types de batteries.

Posté le 12-08-2019 à 09:25:47 par Maugendre

Oui marre que tout soit prétexte pour beaucoup à casser le voiture électrique. J’ai fait l’effort d’en acheter une pour mes déplacements pro et c’est très bien.

Posté le 13-08-2019 à 08:56:54 par 4S

Comme Maugendre je suis passée au VE pour faire un geste pour la planète et ça me gave de lire ou entendre ceux qui sont contre parce qu’ils préfèrent les voitures qui puent et font du bruit ou parce qu’ils pensent que tout le monde peut se passer tout le temps de voiture.

Posté le 13-08-2019 à 09:17:44 par Vérité

@4S
"peut se passer tout le temps de voiture", n’est-ce pas un vrai "geste pour la planète" ?

Posté le 13-08-2019 à 14:20:26 par Le Floch

L’autre vrai geste pour la planète étant de ne plus surfer sur Internet. Mais visiblement...

Posté le 13-08-2019 à 14:31:56 par Vérité

@Le Floch
"L’autre vrai geste pour la planète étant de ne plus surfer sur Internet."
Eclairez-nous un peu et dites-nous combien émet le fait de déposer un post sur ce site ?
Ensuite dites-nous combien de posts il faut pour émettre autant qu’un kilomètre en VE.
Merci de votre éclairage.

Posté le 13-08-2019 à 17:38:49 par Le Floch

https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

Posté le 13-08-2019 à 17:54:25 par Vérité

@Le Floch
Sinon vous avez une réponse à me questions ?
De votre lien on peut retenir un email avec PJ de 1 Mo 19 g, 1 requête Google 7 g. Comparativement c’est respectivement 1 km en VE et 400 m et pour la seule production de l’électricité et en France.
Mais rien sur la lecture d’un site ou un post qui nécessitent moins d’énergie qu’une requête de recherche.
On peut retenir 1 à 2 g pour un post. Donc pour tout km que vos parcourez en VE je peux écrire 9 à 19 posts pour émettre autant que vous.

Posté le 14-08-2019 à 07:51:34 par kevin88000

Vive la VE, seule solution pour une mobilité propre !

Posté le 14-08-2019 à 09:39:42 par Vérité

@kevin88000
On peut se rassurer comme on peut mais la seule mobilité propre est la marche à pied.
La VE est propre uniquement pour ceux qui ne prennent pas en compte la globalité du problème.

Posté le 19-08-2019 à 14:47:25 par Maître Capelo

@Vérité
"La marche" suffira pour éviter le pléonasme trop courant qui pique les yeux.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Plaidoyer de Sono Motors pour des batteries lithium-ion moins sales
Le constructeur de la Sion, cette voiture électrique à carrosserie solaire a priori livrable dès le second semestre 2020, a choisi un style original pour donner son...
Eurocka, un spécialiste du scooter qui étend son offre électrique
Implantée en région parisienne depuis une quinzaine d’année, à Bobigny, Eurocka est une marque française qui conçoit, fabrique, importe et distribue des scooters...
DIY : Réparer une batterie plomb de vélo à assistance électrique
Les vacances sont propices à 2 choses concernant la quête d’un vélo à assistance électrique d’occasion. Tout d’abord dénicher sur son lieu de villégiature, au hasard des...
5.000 euros pour convertir à l’électrique une voiture thermique ?
A la fin d’un reportage de 2 minutes sur la conversion des véhicules thermiques en électriques, diffusé sur TF1 dimanche 11 août 2019 dans le cadre du journal de 13...
CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact