Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 13/09/2019 à 08:28 par Philippe Schwoerer - Lu 2147 fois - 6 commentaires


Kia et Hyundai investissent dans le réseau de recharge Ionity


Kia est un de rares constructeurs à avoir abandonné sur ses voitures électriques le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo CCS, le seul à être disponible sur les chargeurs du réseau Ionity. Le groupe industriel coréen Hyundai Motor, dont dépendent les marques Kia et Hyundai, justifie son investissement dans le consortium allemand par le souhait de participer à la démocratisation de l’accès à la recharge à haute puissance au bénéfice des électromobiliens.

Jusqu’à 350 kW

Imaginé pour accompagner les progrès de la recharge rapide, jusqu’à 350 kW de puissance, le programme Ionity a été lancé en 2017 par les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Ce dernier compte Porsche qui sera le premier, avec sa Taycan livrable dans quelques mois, à exploiter le maillage avec un véhicule fonctionnant sous une tension de 800 V. Cette liste de constructeurs vient de s’étoffer avec Kia et Hyundai. Leur groupe bénéficiera d’une participation égale à celle des entreprises fondatrices. Dans le cadre de l’accord passé avec le consortium allemand, Kia et Hyundai s’activent à simplifier la recharge des voitures électriques de leurs clients européens en aidant à améliorer la disponibilité des stations de recharge rapide sur le territoire. De quoi rassurer quelques prospects encore indécis.

De 77 à 350 kW

Les actuelles générations de Kia e-Soul et e-Niro et de Hyundai Kona électriques acceptent la recharge rapide au standard Combo CCS jusqu’à une puissance de 77 kW. Mais dès 2021, leurs nouveaux modèles de voitures branchées fonctionneront sous 800 V, grâce à un partenariat avec le concepteur croate de bolides survoltés Rimac. Ce qui permettra à ces engins d’exploiter à pleine puissance (350 kW) les bornes ultrarapides du réseau Ionity. De quoi envisager des déplacements lointains quasiment dans les mêmes conditions qu’avec des véhicules essence et diesel. Responsable de la division des produits chez Hyundai Motor Group, Thomas Schemera va même plus loin en affirmant : « Je suis convaincu que notre collaboration avec Ionity contribuera à ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de la charge à haute puissance, faisant de la charge une procédure plus fluide et plus simple que le ravitaillement en carburant ».

140 sur 400 stations

Actuellement le maillage Ionity compte 140 stations déjà en service. Une cinquantaine sont en cours de construction. A terme, dans le courant de l’année prochaine, il sera étendu à 400 sites, selon une disposition qui ne mettra jamais à plus de 120 km une station d’une autre, le long des principales autoroutes européennes. A la tête de Ionity, Michael Hajesch voit dans l’arrivée des constructeurs coréens « une preuve tangible de confiance, indiquant que les travaux de la jeune entreprise portent déjà leurs fruits ». Kia et Hyundai ont annoncé lancer sur le marché, d’ici 2025, 44 modèles de véhicules à faibles émissions carbonées.



Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Kia | Hyundai | recharge | Ionity | électrique | voiture | véhicule
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-09-2019 à 08:52:43 par Daniel

En attendant, il n’y a aucune station Ionity en service ou en construction en Alsace et en Lorraine, alors que par ailleurs il y en a qui sont très rapprochées les unes des autres. De plus, le site internet Ionity n’est qu’en Allemand et en Anglais. Dommage. Si je devais investir dans une VE aujourd’hui, je me tournerais sans doute vers la Tesla 3 et son réseau de superchargeurs bien répartis.

Posté le 13-09-2019 à 09:58:05 par PMC

Le réseau Tesla est incomparable et inégalé à ce jour, mais il n’est pas prévu pour tous les VE. Ionity non plus d’ailleurs (pas de Chademo).

Posté le 13-09-2019 à 16:12:14 par Daniel

@PMC
Je pense que le réseau Tesla n’a pas besoin de s’ouvrir aux autres, vu le succès de la Model 3, et en attendant la Y, le Roadster et pourquoi pas un modèle plus petit que la 3. Tesla représente pour le moment le Musk de la mobilité électrique.

Posté le 13-09-2019 à 20:15:48 par nouh

Un beau retour en arrière les VE!!
Comme si pour remplir mon réservoir d’essence toutes les stations n’étaient pas équipées du même modèle de pistolet....
Si c’est cela la modernité, la crainte c’est que le VE reste marginale et je pense que ce serait une mauvaise chose, mais aujourd’hui, en parlant poliment, c’est le foutoir!!!
Réseau, bornes, type de bornes, disponibilité....

Posté le 13-09-2019 à 22:43:57 par Daniel

@ Nouh
Les pistolets sont différents pour l’essence et pour le gasoil. Même pour la télé couleurs il y a encore différentes normes. Pour les recharges des VE, c’est le combo CCS qui sera la future norme prédominante, du moins en Europe. Mais je suis d’accord avec vous, les réseaux ont encore des efforts à faire pour arriver tous à minimum 100kWh, facturer au kW consommé, et de préférence payable avec une simple CB. Il faudra encore du temps pour y arriver.

Posté le 19-09-2019 à 13:02:51 par Robertcata

La documentation de notre Hyundai Ioniq mentionne une charge maximale à 100 Kw. L’avantage avec les stations Ionity, c’est que les postes de charges sont nombreux.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème 130 bus électriques BYD pour Los Angeles
Le constructeur chinois, qui dispose à Lancaster (Californie) d’une usine où sera construite cette flotte, affirme qu’il s’agit là de la plus grande commande passée à ce...
Toyota fournit 2 tricycles électriques i-Road à Viparis
Gestionnaire de sites de congrès et d’exposition, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-IDF et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis...
Volkswagen prépare Chattanooga à produire des véhicules électriques
Lancée il y a quelques jours à Zwickau (Allemagne), la production de la nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen va être étendue à d’autres sites....
Mercedes diffuse une vidéo à la suite de son tour de France EQC
Du 4 septembre au 27 octobre derniers, l’EQ Electric Tour de Mercedes est passé par 8 villes en France : Paris (75), Nantes (44), Bordeaux (33), Toulouse (31), Marseille...
L’Eden labélisée « Origine France garantie »
Le 2CV Méhari Club Cassis a obtenu ces dernières semaines 3 prestigieux labels valorisant son savoir-faire unique, la production française de ses pièces d’origine ainsi...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact