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Posté le 06/09/2019 à 11:37 par Philippe Schwoerer - Lu 2407 fois - 5 commentaires


La gamme Ceed de Kia se met à l’hybride rechargeable


Dans la famille Ceed, donnez-moi le crossover XCeed et le break Ceed SW ! Ce sont ces 2 déclinaisons qui vont être commercialisées en Europe début 2020 en versions hybrides rechargeables. Elles seront produites en Slovaquie, à l’usine de Žilina. Ce qui en fait « les premiers modèles rechargeables fabriqués par la marque en Europe ». Directeur d’exploitation de Kia Motors Europe, Emilio Herrera commente : « Ces deux nouveaux modèles représentent une étape clé dans notre stratégie visant à déployer d’innovants groupes propulseurs de nouvelle génération au sein de notre gamme ».

GMP

Le groupe motopropulseur des Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables est identique, composé d’un bloc essence à injection directe de 1,6 litre de cylindré, couplé à un moteur électrique de 44,5 kW de puissance. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion polymère d’une capacité énergétique de 8,9 kWh. De quoi permettre de rouler en mode 100% électrique sur une soixantaine de kilomètres. Globalement, la motorisation développe une puissance maximale de 141 chevaux (104 kW) pour un couple de 265 Nm. Ce qui permet d’obtenir le 0-100 km/h en 10,8 et 11 secondes, respectivement pour le break et le crossover.

Transmission DCT6

Le mouvement de la motorisation est transmis aux roues via un système à double embrayage DCT6, qui permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports parmi les 6 disposnibles. Kia souligne que cette architecture procure « un agrément de conduite rehaussé par rapport aux autres modèles hybrides équipés d’une transmission à rapport variable en continu électronique (e-CVT) ». Le constructeur justifie : « Les hybrides à transmission e-CVT classiques convertissent une partie de la puissance du moteur thermique pour la transmettre au moteur électrique, entraînant des pertes lors de la conversion d’énergie. La transmission DCT6 de Kia est différente dans le sens où elle permet de transférer la puissance du moteur thermique et du moteur électrique en parallèle, avec des pertes d’énergie réduites ».



A la croisée des chemins

Les Kia XCeed et Ceed SW branchés arrivent alors que la gamme Ceed connaît une nette progression de ses ventes et que les modèles électrifiés rencontrent un grand succès. Ce que confirme Emilio Herrera : « Les ventes de la nouvelle gamme Kia Ceed ont progressé de 40,1% en glissement annuel à la fin du premier semestre 2019, et les nouvelles versions hybrides rechargeables contribueront à renforcer encore son pouvoir de séduction. Un véhicule Kia sur sept vendus en Europe au premier semestre 2019 était un modèle électrifié, une tendance qui ne fait que s’accentuer ». Le directeur d’exploitation complète : « Tandis que les autres constructeurs élaborent encore leurs futures stratégies d’électrification, Kia a déjà lancé tout un panel de véhicules électrifiés. Notre gamme de modèles à hybridation légère, hybrides, hybrides rechargeables et électriques offre un choix inégalé aux clients et de plus faibles de coûts d’utilisation sur de nombreux segments ».

Remorques et caravanes

Nombre d’automobilistes déplorent qu’il ne soit pas possible de tracter avec la plupart des voitures électriques ou hybrides - rechargeables ou non-. Kia se réjouit d’afficher la différence à ce sujet : « Les deux modèles seront disponibles avec un pack remorquage en option pour tracter les charges freinées - un équipement rare dans la catégorie des hybrides ». Située le long du réservoir de carburant de 37 litres, sous la banquette arrière et sous le seuil de coffre, la batterie n’empêche pas aux Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables de conserver un bon volume de chargement, respectivement de 291 et 437 litres, qui, une fois les sièges arrière rabattus, se montre encore plus généreux : 1.243 et 1.506 litres. En outre, un espace a été prévu sous le plancher de coffre de chacun de ces nouveaux modèles pour loger le câble de recharge lorsqu’il n’est pas utilisé. A noter que la trappe qui abrite le connecteur pour ravitailler en énergie la batterie est intégrée à l’aile avant gauche sur les 2 modèles.

Le jeu des différences

Ces déclinaisons hybrides rechargeables peuvent être différenciées des versions essence et diesel des XCeed et Ceed SW par quelques touches stylistiques et des équipements spécifiques. La panoplie commence avec cette calandre baptisée « Nez de tigre », qui joue positivement sur l’efficacité aérodynamique. Le break branché affiche clairement la différence avec des badges « Eco Plug-in ». Les jantes 16 pouces se présentent sous des traits originaux. Pour un meilleur écoulement de l’air, la Ceed SW PHEV hérite des boucliers de la Ceed SW GT-Line. Ce qui la rend visuellement plus sportive. A bord, si la présentation générale et l’ergonomie de l’instrumentation paraissent semblables à ceux des modèles non rechargeables, des fonctionnalités particulières ont été ajoutées pour faciliter l’utilisation par les conducteurs qui cherchent à tirer le meilleur parti du groupe motopropulseur.



Supervision

Selon option, l’écran tactile du système d’infodivertissement peut être de 8 ou 10,25 pouces. Derrière le volant, l’habituel combiné d’instrumentation (compteur de vitesse, compte-tours) peut être remplacé par le modèle Supervision à haute résolution 1.920 x 720 pixels. Quel que soit le niveau d’équipements choisi, le conducteur trouvera à sa disposition quelques informations clés et spécifiques au GMP hybride rechargeable : niveau de charge de la batterie, autonomie estimée, localisation des bornes de ravitaillement en électricité, graphiques d’utilisation de l’énergie de la batterie, horaires de programmation de la recharge, etc.



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Mots clés : hybride | rechargeable | Kia | Ceed | SW | XCeed
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 06-09-2019 à 15:03:35 par J.Martinot

La Ceed SW m’intéresse. J’étais parti sur une autre voiture mais je voulais un break au départ. Le choix n’etait pas grand : Volkswagen Passat GTE et c’est tout. J’aimerais connaître le prix de cette voiture. Est-il connu ?

Posté le 09-09-2019 à 08:59:42 par JF Vallers

C’est sans doute bien que ce marché se diversifie, mais moi j suis passé à la voiture électrique et ne ferai pas marche arrière. Pour la ville comme pour la route, avec 350 km c’est l’idéal.

Posté le 09-09-2019 à 09:54:52 par Vérité

@JF Vallers
Pour la ville, c’est peut-être l’idéal pour vous mais avec 350 km réel votre VE doit être bien lourde et à ce titre émettre autant, si ce n’est plus, de particules d’abrasion que la VT équivalente, qui vont venir se loger dans les organes des riverains et être à l’origine d’affections.
Malheureusement nos élus, pourtant alertés par les autorités de santé, continuent à laisser se propager la fake news que la VE c’est propre.

Posté le 09-09-2019 à 12:45:42 par MMuller57

Bien sûr qu’un VE est plus propre qu’un VT : venez faire du cyclisme avec nous sur nos routes et dans nos petites communes et vous verrez tout de suite la différence. Nos élus font le bon choix en faisant la promotion des énergies alternatives dont l’électricité. Finissons-en avec l’immobilisme !

Posté le 09-09-2019 à 15:16:11 par Vérité

@MMuller57
"Bien sûr qu’un VE est plus propre qu’un VT", ce qui est reconnaître que la VE n’est pas propre.
"vous verrez tout de suite la différence", je suis incapable de voir une particule à l’oeil nu de moins de 100 micromètres de diamètre. Donc si je vois quelques chose ce sont les choses les moins dangereuses.
L’immobilisme c’est bien de vouloir ne rien changer à ses modes de déplacement en changeant juste sa VT par une VE.
Vous tombez mal tous les jours ouvrables je prends mon VAE en campagne pour aller prendre un TER et mon masque agglutine bien des particules invisibles prises indépendamment. Et pourtant dans ma commune périurbaine, il y a un paquet d’activistes du VE qui veulent nous faire croire qu’ils se préoccupent de l’environnement. Ils se préoccupent surtout de leur porte-feuilles et de leur petit confort. Il va falloir m’expliquer comment avoir 2 voitures cela représente une économie ou se coltiner des bouchons c’est un confort.



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