Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 12/08/2019 à 10:41 par Lauriane Dietrichs - Lu 1421 fois - 2 commentaires


Les contrôleurs de moteurs Vedmak Dynamics : entretien avec leur dirigeant


Nous sommes ravis de compter Vedmak Dynamics parmi nos nouveaux adhérents. Afin de vous faire découvrir leur activité, découvrez l’interview de Fabien Deregel, l’un des co-fondateurs de la société.

Quels sont vos activités et comment se sont-elles développées ?

Une première entreprise a été créée en 2006 et s’est axée sur la fabrication de drones pour applications industrielles ainsi que sur les services de consulting, sourcing, design et prototypage. Les moteurs brushless sont utilisés depuis de très nombreuses années dans les modèles réduits et drones.
En 2015, nous avons fourni à la société CamGau Consulting des moteurs pour application marine afin d’équiper la navette Lou Passagin qui assure les liaisons entre les deux rives du port de Nice, 24 000 heures de fonctionnement à ce jour. Très rapidement, nous avons collaboré avec CamGau Consulting, dans un premier temps pour du « Bug Finding » et n’ayant pas la « pression » d’investisseurs externes, il a été possible de prendre le temps de développer et fiabiliser les systèmes. Une structure dédiée, Vedmak Dynamics, a été créée en Octobre 2018, afin de lancer les productions en série.
Ces contrôleurs ont été conçus pour être « universels » et pilotent tous types de moteurs brushless pour toutes les applications.

Pourquoi avoir souhaité proposer une interface afin de rendre le moteur du VAE plus "intelligent" et adapté à chacun ?

Nous avons constaté que la majorité des contrôleurs dédiés aux VAE (hors grandes marques) étaient chinois, et à bas prix. Des avantages, le coût bien évidemment, mais de gros inconvénients : peu versatiles, avec des fonctions limitées et peu de possibilités d’extensions ou d’ajouts de fonctions, car ces contrôleurs s’appuient souvent sur des algorithmes de pilotages du domaine publique, certains présentant des risques au niveau sécurité.
Avec des réglementations qui évoluent sans cesse pour la sécurité et la normalisation, Alain Delache s’est penché sur la problématique de l’avenir et a fait en sorte que le dispositif soit innovant, personnalisable pour les « users cases », et compatible avec les systèmes connectés de demain y compris les systèmes « Smart Grids ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le dispositif est constitué de deux pièces maîtresses : la carte de puissance (plusieurs modèles disponibles jusqu’à 12kW actuellement), et la carte de contrôle, commune à tous les dispositifs. Cette dernière bénéficie de toutes les entrées / sorties et interfaces nécessaires.
Le dispositif est également compatible avec tout système d’écran du marché et certains HMI du moment que le client est en mesure de nous fournir les protocoles de communications adaptés, puisque le dispositif est 100% développé « In House » y compris les algorithmes de pilotage moteurs eux-mêmes. A noter que nous avons également la fonction de frein régénératif mais également régénération proportionnelle pour les dispositifs médicaux, home trainer, bancs de tests...




Est-ce que votre solution s’adapte à tous les moteurs ?


Absolument. Nombre de technologies de pilotage BLDC utilisent des notes d’applications standard ou bien des algorithmes « sur l’étagère » (Texas Instruments, ST Micro…) et se contentent de rajouter une couche software par-dessus. La technologie CamGau est unique dans la mesure où les algorithmes eux-mêmes ont été conçus par Alain Delache et permettent de piloter tous les types de moteurs brushless, avec des bobinages allant du plus simple au plus « tordu ». Les moteurs à flux axial sont également pilotés sans problèmes. Le software permet de piloter les moteurs pour toutes les applications : Bateau, Paddle, Véhicule électrique à assistance ou propulsion pure, banc de test, moulinet électrique pour la pêche, treuil, positionnement, régulation vitesse / courant…
En outre, le dispositif a une fonction de sécurité avancée, le « Safety Belt », qui permet une prédiction de calage / blocage mécanique ou du moteur et désactive instantanément le moteur. Une sécurité additionnelle nécessitant un dispositif optionnel a été mise au point pour les moteurs « direct drive ».

Comment le commercialisez-vous ? A qui cela s’adresse-t-il ?

Nous assemblons et intégrons les dispositifs selon les cahiers des charges de nos clients, pour toute applications. Tout est actuellement fait en France, et bien que de ce fait les dispositifs soient plus coûteux que les dispositifs chinois, nos clients s’y retrouvent largement car ils économisent des sommes importantes en recherche et développement et bénéficient d’une réactivité exemplaire. Afin de proposer un service de qualité et la réactivité en développement nécessaire, les rôles ont été ancrés ainsi : CamGau Consulting développe les systèmes. Vedmak Dynamics est l’assembleur / intégrateur de CamGau Consulting et gère les ventes aux différents distributeurs ainsi que la veille technologique et les recherches sur les différents marchés.
ERM Automatismes et SET Didact, partenaires de CamGau Consutling et Vedmak Dynamics, nous épaulent dans les tâches « industrielles » pendant notre processus de Ramp Up.
Ceci nous permet de rassurer les clients industriels comme Mubea qui hésitent de plus en plus à travailler avec des TPE ou des Start Up du fait du savoir-faire exclusif et concentré dans une seule société ou des petites sociétés.

Y a-t-il déjà des marques qui travaillent avec vous ? Est-ce que des vélos sont déjà équipés ?

Le distributeur exclusif Cycles pour la France est B-Volt à Antibes. Cette jeune société est prometteuse et a été également un acteur historique auprès de CamGau Consulting en ce qui concerne la mise au point et les tests.

Innotorq en Allemagne est un client cycles non exclusif, avec qui nous travaillons depuis un peu plus d’un an maintenant, et qui présente son offre (système de motorisation complet avec la technologie CamGau) à l’Eurobike cette année, et disponible immédiatement. Leur système a la particularité d’avoir un capteur de couple intégré au moteur « hub ». CamGau a mis au point des fonctions spécifiques pour les passages de vitesse, ainsi qu’une interface générique et complète pour tous types de VAE avec gestion avancée de capteurs.

Muhr und Bender (Mubea) est un partenaire historique, nous avons travaillé pour eux conjointement avec Effigear pour concevoir et fabriquer en 3 mois une boîte de vitesse VAE 9 rapports totalement intégrée. Cette boîte de vitesse a été présentée à l’Eurobike 2018, et à l’EVS 32, elle était initialement destinée au marché du Cycle Loisirs VTT, mais il a été décidé de se réorienter vers le marché du véhicule E-Cargo pour le dernier kilomètre. En modifiant le nombre de rapports avec passage de vitesses électroniques et automatiques, sous deux variantes (standard VAE et S-Pedelec), le projet est en cours d’étude et vous avez pu apercevoir sur notre stand le prototype de vélo électrique tout carbone servant de « véhicule test » que Mubea a mis gracieusement à notre disposition. L’idée de ce dispositif est de réduire la maintenance et les risques de dommages (pas de dérailleur, pas de câbles de commande, un seul connecteur général) tout en autorisant des couples élevés pour les applications les plus contraignantes.
Une société étrangère que nous ne pouvons citer pour le moment utilise les dispositifs pour des drones de 25 KG (quadricoptères) et la technologie CamGau leur a permis de réduire la température des moteurs de plus de 10 C° et le courant consommé par moteur de 2 Ampères à poussée égale en comparaison avec des contrôleurs américains « réputés ».
Hacker Motors en Allemagne souhaite distribuer les contrôleurs avec leurs moteurs pour plusieurs applications industrielles, loisirs et drones.
Nous avons des clients qui utilisent le dispositif dans des applications différentes d’ailleurs le premier « vol » d’un scooter des mers électrique sur Foil a été fait avec le dispositif « CamGau ».
A propos des applications marines, CamGau a mis au point un Safran électrique avec un très haut rendement, adaptable facilement sur toute embarcation type Pointu traditionnel ou embarcation loisir, qui comprend la partie électronique / propulsion intégré à la partie « Safran », qui est faite de manière économique et sur mesure, mais le dispositif peut être adapté à toute petite embarcation.



Pour plus d'information

Vedmak Dynamics
Fabien DEREGEL
911 Chemin du Petit Ragol
83470 Saint Maximin la Sainte Baume

Tel : 0638122435
Mail : fabien.deregel@vedmak-dynamics.fr
Site : https://www.vedmak-dynamics.fr

Vedmak Dynamics est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Vedmak Dynamics


Mots clés : vedmak dynamics | camgau consulting | vae



Commentaires

Posté le 22-08-2019 à 11:05:39 par connoué

J’ai acheté mon vélo électrique fat tire, un rich-bit, très puissant à un prix raisonnable. Ici, en France si je devais l’acheter, je le paierai au bas mot plus de 3000€ plus la TVA....donc...
J’ai vendu ma voiture, mon super scooter pour acheter un véhicule électrique extraordinaire, mais solaire, ce que ne veut pas autoriser en France, le gouvernement français.
Je me régale, ...bonne journée

Posté le 22-08-2019 à 11:49:56 par JBB

Bonjour
Apres 40 années de VTT, tous les copains sont passés à l’électrique. Je vais m’y résoudre aussi pour les suivre. Avant acquisition j’aimerais avoir des précisions sur les systèmes Vedmak Dynamics :
Contrôleurs, adaptables sur des VTTe existant ou intégrés. Il faut voir le distributeur exclusif Cycles pour la France est B-Volt à Antibes ?
Innotorq en Allemagne : système de motorisation complet avec la technologie CamGau) disponible immédiatement. capteur de couple intégré au moteur « hub ». CamGau a mis au point des fonctions spécifiques pour les passages de vitesse, ainsi qu’une interface générique et complète pour tous types de VAE avec gestion avancée de capteurs.
Enfin, la boîte de vitesse VAE 9 rapports totalement intégrée. Cette boîte de vitesse a été présentée à l’Eurobike 2018, et à l’EVS 32, elle était initialement destinée au marché du Cycle Loisirs VTT ... Elle n’a pas été développée pour le Cycle ? Dommage !
Merci pour vos réponses



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème DIY : Réparer une batterie plomb de vélo à assistance électrique
Les vacances sont propices à 2 choses concernant la quête d’un vélo à assistance électrique d’occasion. Tout d’abord dénicher sur son lieu de villégiature, au hasard des...
Les VTTAE colorés de chez Néomouv au Salon de Val d’Isère
Nous avons croisé notre adhérent Neomouv lors du Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val d’Isère. L’occasion de discuter avec Pierre Boulesteix directeur...
Les VAE solaires du Sun Trip au Salon de Val d’Isère
Nous avons assisté à une visite du Sun Trip au Salon du Véhicule Hybride et Electrique de Val d’Isère. Un arrêt au milieu de leur tour à travers les régions Rhône-Alpes...
Nouvelle génération de vélos à assistance électrique Kalkhoff en 2020
Cette gamme qui sera lancée l’année prochaine s’appuie sur un partenariat avec l’équipementier Continental, ce dernier fournissant son architecture 48 V. En plus d’un...
Découvrez les coulisses du Salon de Val d’Isère à 7 jours du lancement !
À l’approche du salon de Val d’Isère qui se déroulera du 11 à 14 juillet, nous avons pu échanger avec l’équipe organisatrice qui nous a dévoilé les coulisses de la...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact